CONNECTING FOOD
15 février 2022
LE SUPERMARCHÉ DU FUTUR À DÉCOUVRIR SUR LE STAND DE CONNECTING FOOD
Aujourd’hui, près de 3 200 agriculteurs sont référencés sur la plateforme de transparence alimentaire Connecting Food. Plus de 35 marques de produits alimentaires ont apposé le QR code Connecting Food sur leurs produits.
Pour la 3ème année, l’équipe sera présente au Salon International de l’Agriculture au sein du pavillon de La Ferme Digitale, en tant qu’acteur incontournable de la AgTech à l’échelle européenne.
Sur le stand, les visiteurs vivront une expérience inédite : une immersion dans le supermarché du futur, où ils découvriront les agriculteurs qui ont fait leurs produits du quotiden.
Au programme chez Connecting Food :
– le dévoilement d’une nouvelle version de la plateforme
– une conférence sur le thème de la RSE (lundi 28 à 14h, espace #FrenchAgriTech)
– des rencontres avec des acteurs de filières tracées qui partageront leurs expériences.
Pour répondre au manque de transparence ressenti par les consommateurs, les données agricoles sont au coeur de la solution appportée par Connecting Food : générer les Food Twins* de chaque produit, les enregistrer dans la blockchain, afin de créer une traçabilité sans faille et un audit 100 % digitalisé. En bout de chaîne, les consommateurs peuvent accéder simplement à la Food Confidence Platform en scannant le QR code sur les produits finis.
*jumeaux numériques de l’alimentation
« La crise sanitaire de ces deux dernières années a fait prendre conscience à l’industrie agroalimentaire l’importance de gérer les supply chains en temps réel, pour s’assurer que les matières premières soient disponibles, être certains de leur origine et produire une qualité en ligne avec les exigences du marché. »
Maxine Roper et Stefano Volpi, co-fondateurs de Connecting Food
PERMETTRE AUX CONSOMMATEURS DE SE RECONNECTER À L’ORIGINE DE LEUR ALIMENTATION
Deux ans après l’adoption d’Egalim, tous les industriels ne sont pas au même niveau de transparence envers les consommateurs. Éco-responsabilité, ingrédients sains, bien-être animal, éthique…pour rendre visibles ces engagements de façon claire, il faut des preuves. Au-delà de ce que la loi exige* Connecting Food permet de prouver le respect de ces critères qualité, grâce aux données. Ce sont elles qui permettront de redonner confiance aux consommateurs.
*La loi Egalim
Grâce au marqueur Connecting Food, dont le QR code est scannable sans application, par n’importe quel téléphone mobile, chacun peut découvrir d’où vient le produit qu’il a entre les mains.
Pour les marques, il s’agit aussi d’un moyen simple d’entrer en relation avec leurs consommateurs, pour cultiver leur confiance et leur fidélité.
UNE “FOOD CONFIDENCE PLATFORM” AU SERVICE DES PRODUCTEURS DE L’AMONT
A l’heure où 79 % des agriculteurs utilisent internet pour leur activité professionnelle*, afin de gagner en productivité ou mieux prévoir leurs rendements, les données agricoles abondent. Pourtant, elles sont rarement valorisées au-delà de l’exploitation agricole. Déstructurées, les données sont difficiles à utiliser pour valoriser le travail du producteur auprès du consommateur.
*Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
La plateforme Connecting Food est spécialisée dans la gestion des données de l’amont des filières. Facile à utiliser, elle permet de :
– Capter les informations sans effort de la part des producteurs (intègre tous les formats de données).
– Standardiser les informations pour les rendre compatibles au standard de leurs clients (par exemple GS1).
– Restituer des informations sous un format exploitable, via un tableau de bord aux acteurs de la filière qui y importent des données.
– Garantir la propriété de la donnée grâce à la Blockchain et proposer une incitation à y participer, en reconnaissance de la valeur créée grâce à cette donnée.
Grande nouveauté 2022: la mise à disposition de leurs données sur la plateforme pourra se faire gratuitement et en toute autonomie.
Des “Food Twins” pour suivre les aliments
En utilisant les données issues des systèmes existants, Connecting Food génère automatiquement les jumeaux numériques des aliments (Food Twins). Ainsi, les utilisateurs de la plateforme peuvent suivre le parcours en temps réel de n’importe quel produit alimentaire avec une traçabilité totale d’un bout à l’autre de la supply chain. A chaque transaction, les données sont ajoutées à la blockchain et rattachées au Food Twin. Chaque lot est audité digitalement pour vérifier sa conformité avec les spécifications du produit.
DES RENDEZ-VOUS TOUT AU LONG DE LA SEMAINE, À LA RENCONTRE DES ACTEURS DE LA TRANSPARENCE ALIMENTAIRE
Une conférence : la transparence, pilier de la stratégie RSE des marques
Lundi 28 février, 14h00
Espace de conférences La Ferme Digitale
Alors que les enjeux RSE sont nombreux dans le secteur agroalimentaire, trois clients de Connecting Food échangeront sur la façon dont la traçabilité de leurs filières s’intègre à la mise en place d’une stratégie RSE à grande échelle sur leurs marques.
Intervenants :
Sophie DE KRAHE, directrice générale
General Mills France/ Géant Vert
Claire MADORÉ, directrice marketing
Grands Moulins de Paris/ Francine
Alain ABITBOL, directeur général
Daco France
Maxine ROPER, co-fondatrice
Connecting Food
Modération :
Françoise GORGA, directrice recherche et innovation
ANIA
Rencontres clients, pour découvrir
de nouvelles filières tracées
Vendredi 4 mars, 16h00
Sur le stand de Connecting Food
Zoom sur la filière du thé au Sri Lanka. Grâce à la «Food Confidence Platform» Connecting Food, la marque English Tea Shop met en avant ses engagements pour une agriculture biologique, respectueuse de la terre et des agriculteurs. Découvrez la révolution du thé.
Benjamin Veillé, marketing manager Nature & Expression
Pour découvrir le reste du programme de l’espace #FrenchAgritech,
rendez-vous sur le site de la Ferme Digitale.
À propos de Connecting Food
Connecting Food a créé une Food Confidence Platform, une plateforme basée sur la blockchain qui trace et audite digitalement les produits et ingrédients alimentaires de la ferme au produit fini, et mesure les indicateurs de durabilité en temps réel. Utilisée par les principaux acteurs du monde coopératif et industriel, la solution Connecting Food valorise les données agricoles et alimentaires.
Grâce à la génération de « Food Twins* » des produits, chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement peut assurer une traçabilité sans faille et un audit qualité digitalisé de sa production, jusqu’aux consommateurs finaux.
Elue meilleure Scale-up d’Europe en 2021 par EIT Digital, dans la catégorie Deep Tech.
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