DOSSIER DE PRESSE – 2022 Connecting Food

CONNECTING FOOD

15 février 2022

LE SUPERMARCHÉ DU FUTUR À DÉCOUVRIR SUR LE STAND DE CONNECTING FOOD 

Aujourd’hui, près de 3 200 agriculteurs sont référencés sur la plateforme de transparence alimentaire Connecting Food. Plus de 35 marques de produits alimentaires ont apposé le QR code Connecting Food sur leurs produits.

Pour la 3ème année, l’équipe sera présente au Salon International de l’Agriculture au sein du pavillon de La Ferme Digitale, en tant qu’acteur incontournable de la AgTech à l’échelle européenne. 

Sur le stand, les visiteurs vivront une expérience inédite : une immersion dans le supermarché du futur, où ils découvriront les agriculteurs qui ont fait leurs produits du quotiden.

Au programme chez Connecting Food :

– le dévoilement d’une nouvelle version de la plateforme

– une conférence sur le thème de la RSE (lundi 28 à 14h, espace #FrenchAgriTech)

– des rencontres avec des acteurs de filières tracées qui partageront leurs expériences.

Pour répondre au manque de transparence ressenti par les consommateurs, les données agricoles sont au coeur de la solution appportée par Connecting Food : générer les Food Twins* de chaque produit, les enregistrer dans la blockchain, afin de créer une traçabilité sans faille et un audit 100 % digitalisé. En bout de chaîne, les consommateurs peuvent accéder simplement à la Food Confidence Platform en scannant le QR code sur les produits finis. 

*jumeaux numériques de l’alimentation

 « La crise sanitaire de ces deux dernières années a fait prendre conscience à l’industrie agroalimentaire l’importance de gérer les supply chains en temps réel, pour s’assurer que les matières premières soient disponibles, être certains de leur origine et produire une qualité en ligne avec les exigences du marché. »


 Maxine Roper et Stefano Volpi, co-fondateurs de Connecting Food

PERMETTRE AUX CONSOMMATEURS DE SE RECONNECTER À L’ORIGINE DE LEUR ALIMENTATION 

Deux ans après l’adoption d’Egalim, tous les industriels ne sont pas au même niveau de transparence envers les consommateurs. Éco-responsabilité, ingrédients sains, bien-être animal, éthique…pour rendre visibles ces engagements de façon claire, il faut des preuves. Au-delà de ce que la loi exige* Connecting Food permet de prouver le respect de ces critères qualité, grâce aux données. Ce sont elles qui permettront de redonner confiance aux consommateurs.

*La loi Egalim

Grâce au marqueur Connecting Food, dont le QR code est scannable sans application, par n’importe quel téléphone mobile, chacun peut découvrir d’où vient le produit qu’il a entre les mains. 

Pour les marques, il s’agit aussi d’un moyen simple d’entrer en relation avec leurs consommateurs, pour cultiver leur confiance et leur fidélité. 

UNE “FOOD CONFIDENCE PLATFORM” AU SERVICE DES PRODUCTEURS DE L’AMONT

A l’heure où 79 % des agriculteurs utilisent internet pour leur activité professionnelle*, afin de gagner en productivité ou mieux prévoir leurs rendements, les données agricoles abondent. Pourtant, elles sont rarement valorisées au-delà de l’exploitation agricole. Déstructurées, les données sont difficiles à utiliser pour valoriser le travail du producteur auprès du consommateur. 

*Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

La plateforme Connecting Food est spécialisée dans la gestion des données de l’amont des filières. Facile à utiliser, elle permet de :

– Capter les informations sans effort de la part des producteurs (intègre tous les formats de données).

– Standardiser les informations pour les rendre compatibles au standard de leurs clients (par exemple GS1).

– Restituer des informations sous un format exploitable, via un tableau de bord aux acteurs de la filière qui y importent des données. 

– Garantir la propriété de la donnée grâce à la Blockchain et proposer une incitation à y participer, en reconnaissance de la valeur créée grâce à cette donnée. 

Grande nouveauté 2022: la mise à disposition de leurs données sur la plateforme pourra se faire gratuitement et en toute autonomie. 

Des “Food Twins” pour suivre les aliments 

En utilisant les données issues des systèmes existants, Connecting Food génère automatiquement les jumeaux numériques des aliments (Food Twins). Ainsi, les utilisateurs de la plateforme peuvent suivre le parcours en temps réel de n’importe quel produit alimentaire avec une traçabilité totale d’un bout à l’autre de la supply chain. A chaque transaction, les données sont ajoutées à la blockchain et rattachées au Food Twin. Chaque lot est audité digitalement pour vérifier sa conformité avec les spécifications du produit.

DES RENDEZ-VOUS TOUT AU LONG DE LA SEMAINE, À LA RENCONTRE DES ACTEURS DE LA TRANSPARENCE ALIMENTAIRE 

Une conférence : la transparence, pilier de la stratégie RSE des marques

Lundi 28 février, 14h00 

Espace de conférences La Ferme Digitale

Alors que les enjeux RSE sont nombreux dans le secteur agroalimentaire, trois clients de Connecting Food échangeront sur la façon dont la traçabilité de leurs filières s’intègre à la mise en place d’une stratégie RSE à grande échelle sur leurs marques.

Intervenants :

Sophie DE KRAHE, directrice générale 

General Mills France/ Géant Vert

Claire MADORÉ, directrice marketing 

Grands Moulins de Paris/ Francine

Alain ABITBOL, directeur général

Daco France

Maxine ROPER, co-fondatrice

Connecting Food

Modération :

Françoise GORGA, directrice recherche et innovation 

ANIA

Rencontres clients, pour découvrir

de nouvelles filières tracées

Vendredi 4 mars, 16h00

Sur le stand de Connecting Food

Zoom sur la filière du thé au Sri Lanka. Grâce à la «Food Confidence Platform» Connecting Food, la marque English Tea Shop met en avant ses engagements pour une agriculture biologique, respectueuse de la terre et des agriculteurs. Découvrez la révolution du thé.

Benjamin Veillé, marketing manager Nature & Expression

Pour découvrir le reste du programme de l’espace #FrenchAgritech, 

rendez-vous sur le site de la Ferme Digitale.

À propos de Connecting Food

Connecting Food a créé une Food Confidence Platform, une plateforme basée sur la blockchain qui trace et audite digitalement les produits et ingrédients alimentaires de la ferme au produit fini, et mesure les indicateurs de durabilité en temps réel. Utilisée par les principaux acteurs du monde coopératif et industriel, la solution Connecting Food valorise les données agricoles et alimentaires. 

Grâce à la génération de « Food Twins* » des produits, chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement peut assurer une traçabilité sans faille et un audit qualité digitalisé de sa production, jusqu’aux consommateurs finaux.

Elue meilleure Scale-up d’Europe en 2021 par EIT Digital, dans la catégorie Deep Tech.

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Contact presse :

Agence Communicante

Sarah TALEB – sarah.taleb@communicante.fr – 06 73 80 93 65

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