Home 5 Actu 5 Tam-Tam : “Designer” la forme d’un aliment

L’influence de la forme sur l’imaginaire et l’usage projeté d’un produit alimentaire : un atelier proposé par Papillote

 

Stravito Vibrations communicantes

© Brands People – Unsplash

Dans le cadre d’un événement Valorial intitulé “Les 5 sens comme leviers d’innovation pour l’expérience alimentaire”, Papillote a proposé un focus sur l’importance de la forme d’un aliment dans son expérience de dégustation.

Dans le monde du design alimentaire, chaque courbe, chaque contour d’un produit est une invitation à une expérience sensorielle minutieusement orchestrée. Comme le rappelle l’adage « Form follows function », la forme d’un objet ne doit pas simplement plaire à l’œil, elle doit être le reflet de sa fonction. Ou plutôt, elle doit induire sa fonction. Cette relation d’interdépendance, souvent évoquée dans le design industriel, trouve aussi son expression dans l’univers culinaire.

Pour illustrer ce principe, on peut citer la baguette qui, par rapport à la miche de pain, permet une cuisson plus rapide et une découpe plus simple en tronçons à partager. Cette baguette a même évolué jusque dans sa version “épi” dont les portions sont détachables encore plus facilement à la main. Le rêve pour les fans de quignons qui entament toujours la baguette en sortant de la boulangerie !

L’objectif de cet atelier était donc d’explorer la manière dont la forme d’un produit alimentaire peut devenir un vecteur narratif puissant, quand elle est choisie avec cohérence. Pour ce faire, les participants sont devenus eux-mêmes créateurs en façonnant une forme de pain, tout en projetant la manière dont il serait dégusté spontanément. Lors du tour d’horizon des créations, le groupe a été invité à deviner l’usage et le contexte de consommation de chaque création. Une expérience interactive qui a souligné l’importance de l’impact spontané de la forme sur la perception du produit.

Au cœur de cet après-midi d’ateliers, une conclusion a émergé : nos sens ont cette place prépondérante car ils guident l’expérience de dégustation, influencent la gestuelle et provoquent des émotions, créant ainsi des connexions mémorables entre le mangeur et le produit.

Retour en images sur les temps forts de l’atelier :

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