La campagne institutionnelle CUMA créée par l’agence Communicante gagne le prix Coop Com de CB News et de La Coopération Agricole
© Communicante

Ce 7 juin, la campagne de communication que nous avons créée pour la Fédération Nationale des CUMA a été récompensée par le prix Coop Com !

Ce prix organisé par CB News et La Coopération Agricole met en lumière les initiatives les plus créatives, les plus innovantes, les plus pertinentes menées par les coopératives agricoles et agroalimentaires.

La campagne de communication a séduit les jurés par sa stratégie décalée et inédite dans ce réseau, qui vise sans détour à casser les idées reçues sur les CUMA.

Les 5 visuels sont le fruit d’un accompagnement stratégique que l’agence Communicante a mené pendant près de 4 années auprès des CUMA. Le défi ayant été d’emmener l’ensemble du réseau dans une démarche de communication audacieuse.

En commençant par un tour de France des fédérations régionales pour nourrir la réflexion par le terrain, la phase d’écoute a permis de comprendre la perception de la communication dans le réseau et de mesurer le besoin et l’envie de renouveler l’image des CUMA, qui s’est avérée être très forte !

S’en est suivi un travail de sensibilisation / pédagogie de la communication et la création d’une stratégie globale en collaboration avec de nombreux élus, dont sont issus la nouvelle identité CUMA et la campagne « Changez de point de vue sur les CUMA ».

S’attaquer aux idées reçues

Un travail d’identification des idées reçues et de ressources chiffrées sur les CUMA a permis de dégager 5 clichés à faire évoluer dans la perception des jeunes agriculteurs et des agriculteurs non adhérents :

  • Economique : Les Cuma permettent de réaliser jusqu’à 20% d’économies avec le partage de matériel et limitent l’endettement.
  • Age des adhérents : En facilitant les transmissions d’exploitations et les installations de jeunes agriculteurs, les Cuma contribuent au renouvellement des générations agricoles.
  • Qualité des équipements : Proposer du matériel dernière génération, des outils innovants et des technologies dernier cri, facilite le travail quotidien tout en gagnant en productivité.
  • Entraide : L’organisation collective permet de mettre en place des solutions humaines, solidaires, matérielles et techniques, essentielles au développement des exploitations.
  • Globalité de services : La mutualisation des ressources, mais aussi des emplois et des innovations permet de proposer des services et un réseau de compétences réellement adaptés aux besoins des exploitants.

Un grand merci aux élus et communicants des CUMA pour leur confiance.

Pour découvrir le cas client, c’est par ici !

Par Véronique Spaletta, agence Communicante.

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