DOSSIER DE PRESSE 2021-2022 – SERAP

LE GROUPE SERAP : PREMIER FABRICANT MONDIAL DE REFROIDISSEURS DE LAIT À LA FERME ET LEADER DANS L’HEXAGONE

L’innovation et la qualité au coeur de la démarche du Groupe

ÉDITO

Éric BOITTIN, PDG du Groupe SERAP

La vocation du Groupe SERAP est de fournir à ses clients des procédés de conservation et de transformation des liquides alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

Nous sommes aujourd’hui le premier fabricant mondial de refroidisseurs de lait à la ferme et leader dans l’hexagone. Cette position sur le marché s’est construite progressivement en France et en Europe, puis dans les pays émergents ; elle est le fruit :

  • D’une écoute constante des besoins clients,
  • D’une culture de l’innovation très ancrée au sein du Groupe, qui nous fait apporter des innovations techniques sur nos produits et services afin de maintenir notre offre au meilleur niveau des marchés,
  • D’une une politique de fiabilité et de durabilité des appareils ; nous concevons et construisons des machines robustes qui ignorent l’obsolescence programmée et durent de 40 à 50 ans.

Nous devons le succès de notre entreprise à une stratégie élaborée, cohérente et mise en œuvre progressivement depuis 1968, avec Michel Boittin, mon père.

Avec nos 500 collaborateurs impliqués dans le monde entier, nous partageons des valeurs fortes d’éthique, d’épanouissement dans le travail, du goût du travail bien réalisé et œuvrons au quotidien pour maintenir la qualité de nos produits.

Ensemble, nous répondons aux grands enjeux environnementaux, économiques et sociétaux actuels.

En tant que leader du marché, il est de notre responsabilité de proposer une nouvelle génération de produits afin de nous inscrire pleinement dans la transition énergétique.

Opticool, notre nouvelle génération de refroidisseurs du lait, illustre parfaitement notre politique d’innovation et répond aux enjeux majeurs de notre société. Il permet de réduire la consommation énergétique aux heures de pointe sur les exploitations, le matin et le soir au moment de la traite, s’adapte parfaitement aux flux en traite robotisée et réchauffe l’eau sanitaire. Par conséquent, il réduit le budget énergie de l’éleveur laitier. Cet avantage, complété par l’emploi d’un nouveau fluide réfrigérant moins impactant sur le réchauffement climatique, apporte une diminution considérable de l’empreinte carbone du tank à lait.

Depuis l’invention du tank à lait aux Etats-Unis en 1947, c’est la première fois qu’un acteur du marché met au point une innovation disruptive pour cette machine.

En tant que leader du marché, nous nous devons d’être les premiers à impulser et à porter des projets à forte valeur ajoutée et respectueux de l’environnement.

Avec Opticool, nous apportons une solution disruptive aux éleveurs et contribuons à développer une filière laitière d’excellence. L’intérêt de notre innovation est d’autant plus grand au regard des objectifs fixés par la COP21.

Opticool comprend un groupe frigorifique intelligent qui optimise la consommation électrique. Ainsi, son surcoût d’achat par rapport à ceux des appareils conventionnels s’amortit en quelques années. Dans la plupart des pays d’Europe, où l’électricité est plus chère qu’en France, parce qu’en grande partie carbonée, la durée d’amortissement du surcoût à l’achat est réduite d’autant.

De plus, ces groupes frigorifiques sont facilement adaptables sur les cuves existantes, en ferme, quelles que soient la marque et la date de construction du tank à lait. De ce fait, leur vente est une opportunité formidable pour les distributeurs, alors que le taux de renouvellement moyen du parc installé en Europe est de 1 à 2 % par an, et pour les éleveurs, qui peuvent bénéficier de ses avantages sans changer la cuve de leur tank.

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