Les agriculteurs passés au scan d’un nouveau Prism
Prism est le nouveau baromètre d’écoute des agriculteurs, pour mieux comprendre leurs attentes et besoins spécifiques. Une cartographie nouvelle du monde agricole et de ses composantes.
© Prism
Mieux comprendre les attentes et besoins spécifiques des agriculteurs. Telle est l’ambition de Réussir et Agriconomie à travers Prism : le nouveau baromètre d’écoute des publics agricoles, qui interroge sur leur pluralité.
Inédit ! Le nouveau baromètre nommé Prism scinde les agriculteurs en 5 typologies : les chats, les jaguars, les tortues, les lions et les abeilles. Ces typologies sont issues d’une classification établie à partir de leurs habitudes d’achats, leurs sources d’informations, les leviers agroéconomiques qui guident leurs choix, leur intérêt (ou non !) pour les nouvelles technologies ou encore leur degré de confiance en l’avenir… Une somme de critères qui met pour la première fois en lumière les nuances qui existent lorsque l’on parle « des agriculteurs » en général.
L’objectif de ces comparaisons animales ? Dresser une cartographie nouvelle et segmentée des profils et comportements des producteurs français, pour mieux les conseillers et leur répondre, selon leurs besoins et leurs intérêts spécifiques.
Ecouter, ressentir, diffuser
Prism c’est aussi une démarche d’écoute novatrice, basée sur la synergie des savoir-faire entre un média incontournable – le groupe Réussir – et des experts du e-commerce agricole – Agriconomie, appuyés par le cabinet d’études BVA.
Forts de leurs expériences avec les publics agricoles, Réussir et Agriconomie vont plus loin dans leur compréhension à travers cette étude en ligne menée auprès d’un panel représentatif de 1 760 agriculteurs. Les résultats de l’étude ont été dévoilés lors de la dernière édition du Salon International de l’Agriculture.
Prism entend ainsi bien devenir un rendez-vous annuel de référence, qui étudiera l’évolution de la vision des agriculteurs sur leur métier, au regard des changements induits par le sociétal, l’environnemental et le digital.
Une initiative qui démontre comment les régies et médias renouvellent leur façon de comprendre leur audience, et entrent en résonnance avec les agriculteurs pour mieux répondre à leurs attentes et leurs besoins.
Consulter les résultats de l’étude
Par Manon Caniou, agence Communicante