Le nouveau média qui explore le rôle de la communication dans la transition.

Mon alimentation est le reflet de qui je suis : ma culture, mon âge, mon activité physique, mes convictions, mes engagements, mais aussi mes croyances, mon état mental et le soin que je me porte à moi-même.

L’alimentation est une composante de nos identités.

Dans la transition climatique, économique, agricole et sociétale qui se joue, l’éducation à l’alimentation tient une place clée, à la fois centrale et socle. Centrale car le comportement alimentaire est un levier individuel et collectif fort pour générer du changement à tous les niveaux. Faire bouger demande de faire bouger l’offre. Et socle, car pour choisir ses habitudes alimentaires en conscience, il faut comprendre. La production agricole, la transformation, la distribution, leurs impacts et leviers économiques et environnementaux, il faut comprendre la nutrition, le fonctionnement physiologique du corps, il faut comprendre la cuisine, les goûts, les cuissons, et bien d’autres savoirs culinaires.

Immergez-vous au cœur des Journées Nationales de l’Agriculture qui ont eu lieu les 7, 8, 9 juin 2024 !

© Nicolas Chabanne

La 4ème édition des Journées Nationales de l’Agriculture (JNA) porte une symbolique particulière : le choix de son parrain. Ce ne sont pas des figures emblématiques, mais bien 68 millions de consommateurs français qui soutiennent cet événement, à travers la démarche « C’est qui le Patron ?! » dont Nicolas Chabanne est le porte-parole.

© Terrattitude

Amandine Toulza, agricultrice et fondatrice de Terrattitude, partage son parcours et sa passion pour l’éducation alimentaire dans une interview exclusive. Originaire du secteur agricole, elle évoque son cheminement depuis ses débuts jusqu’à la création de son projet associatif Terrattitude, visant à sensibiliser les enfants à l’importance de comprendre le vivant et l’agriculture. 

© Pierre Feillet

Il explore les questions d’alimentation à travers la science autant que par l’histoire et la sociologie. Anciennement directeur de recherche émérite de l’Inrae, Pierre Feillet est membre de l’Académie d’agriculture et de l’Académie des technologies. Il concentre aujourd’hui ses recherches sur le triptyque alimentation, technologie et société. Pour Vibrations Communicantes et les Journées Nationales de l’Agriculture, il nous partage son regard sur les enjeux de l’éducation au mieux manger.

©JNAgri2024

Dégustation, visite de brasserie, atelier immersif dans un vignoble : découvrez la sélection des événements coups de cœurs du jury des JNAagri 2024. Des événements labellisés « Coups de cœur JNAgri » à découvrir pendant les Journée Nationales de l’Agriculture du 7 au 9 juin.

©JNAgri2024

Allez à la rencontre d’agricultrices et agriculteurs passionnés. Agri’rando, week-end à la ferme, visites d’exploitations : découvrez la sélection des événements coups de cœurs du jury des JNAagri 2024. Des événements labellisés « Coups de cœur JNAgri » à découvrir pendant les Journée Nationales de l’Agriculture du 7 au 9 juin.

©JNAgri2024

Expérimentez via des ateliers découverte et autres démonstrations : découvrez la sélection des événements coups de cœurs du jury des JNAgri 2024. Des événements labellisés « Coups de cœur JNAgri » à découvrir pendant les Journées Nationales de l’Agriculture du 7 au 9 juin.

© Quae

Partager un regard pour faire bouger le système alimentaire ! Pierre Feillet propose dans cet ouvrage à la fois de visiter toute la richesse et la complexité de ce système et de construire les orientations à prendre pour le gérer durablement.

©SYRPA

Et si la crise agricole actuelle illustrait la nécessaire transition de nos modèles ? Pour mieux la comprendre et tenter d’y apporter des solutions à son niveau, le SYRPA place « L’art d’être communicant en temps de crise agricole » au cœur de la réflexion de sa prochaine Journée de la Communication Agricole.

©agence communicante

Transition agroenvironnementale, énergétique, sociétale : l’agence Communicante agit au cœur de l’écosystème agricole et alimentaire.

En élargissant son prisme d’intervention, elle montre que la communication est un point d’entrée stratégique pour permettre aux entreprises et aux organisations de se transformer.

10 ans, c’est un cap et c’est aussi l’occasion de revendiquer sa maturité, de réaffirmer son positionnement singulier d’agence de conseil et d’accompagnement dans le secteur agricole et alimentaire.

Vibrations communicantes est une newsletter trimestrielle publiée par l’agence Communicante et un collectif de partenaires qui comprend Le Syrpa, Audencia-SciencesCom, l’agence Papillote, BKE, La Belle Boîte.