Actualités
Retrouvez les dernières actus de l’agence Communicante et de son écosystème !#JOB : Consultant.e senior Relations Presse et production de contenus
Rejoignez l’agence Communicante dans un poste de Consultant.e senior Relations Presse et production de contenus, au cœur de la transition agricole et alimentaire.
Edito newsletter #3
Pour cette édition #3 de Vibrations Communicante, nous nous sommes demandé comment écoute-t-on aujourd’hui les consommateurs ? Quelles sont les possibilités permises par des technologies telles que l’eye-tracking et la réalité virtuelle ? Comment s’intègrent-elles dans les programmes de recherche ? Quels sont les nouveaux dispositifs de création de dialogue et de co-design ?
Podcast Ondes immersives : la réalité virtuelle
Véronique Spaletta et Manon Caniou de l’agence Communicante sont allées à la rencontre de Cindy Lombard, enseignante en marketing, lors d’un atelier dédié à la Réalité Virtuelle. Ses étudiants ont testé un dispositif d’analyses des comportements par immersion dans un supermarché virtuel.
En résonance avec : Christian Clot, explorateur-chercheur
Christian Clot, explorateur, chercheur et écrivain, explore notre monde depuis plus de vingt ans, à la rencontre des milieux extrêmes et des humains qui les peuplent.
Ça bouillonne : les (nouvelles) méthodes d’écoute
Il est plus facile de s’adresser à quelqu’un lorsque l’on a pris le temps de l’écouter en amont. La compréhension du consommateur ou de l’usager est une étape essentielle dans les projets d’innovation et de communication.
Ça bouillonne : L’agriculture sait-elle écouter ?
Les agriculteurs français en appellent à une meilleure reconnaissance de l’Agriculture et de son rôle. Ainsi, de longue date, ils pensent « communiquer » en portant leurs arguments autour de leurs pratiques, de l’alimentation ou des territoires. Avec peu de succès, nombre d’acteurs du secteur le confirme. Et si communiquer c’était d’abord écouter ?
Ça bouillonne : L’Inrae s’empare de la recherche participative pour améliorer le bien-être animal
Et si les chercheurs, les agriculteurs et les citoyens construisaient ensemble la recherche sur les questions polémiques ? C’est ce que tente de faire l'Inrae avec la recherche participative pour faire évoluer les enjeux majeurs pour la transition agricole. Trois chercheuses, Céline Tallet, Sophie Brajon et Laurence Lamothe, nous expliquent.
Ça bouillonne : Marie-Julie Catoir-Brisson, professeure Audencia
Les méthodes d’écoute évoluent vers davantage de création d’espaces de dialogues et de co-design où les consommateurs et citoyens deviennent créateurs et experts dans les processus de recherche action. Marie-Julie Catoir-Brisson est professeure associée au département Communication Culture et Langue d’Audencia Sciences Com. Elle expose ses travaux à Vibrations Communicantes.
Tam-Tam : Baromètre Prism
Mieux comprendre les attentes et besoins spécifiques des agriculteurs. Telle est l’ambition de Réussir et Agriconomie à travers Prism : le nouveau baromètre d’écoute des publics agricoles, qui interroge sur leur pluralité.
On frissonne pour : Stravito
Stravito, startup suédoise fondée en 2017, a attiré notre attention. Elle a pour vocation d’aider les entreprises (de secteurs comme l’alimentaire, la grande consommation, la santé ou la finance) à mieux comprendre le comportement de leurs clients et faciliter la prise de décisions grâce à une meilleure exploitation de données.
#JOB : Consultant.e senior Relations Presse et production de contenus
Rejoignez l’agence Communicante dans un poste de Consultant.e senior Relations Presse et production de contenus, au cœur de la transition agricole et alimentaire.
Edito newsletter #3
Pour cette édition #3 de Vibrations Communicante, nous nous sommes demandé comment écoute-t-on aujourd’hui les consommateurs ? Quelles sont les possibilités permises par des technologies telles que l’eye-tracking et la réalité virtuelle ? Comment s’intègrent-elles dans les programmes de recherche ? Quels sont les nouveaux dispositifs de création de dialogue et de co-design ?
Podcast Ondes immersives : la réalité virtuelle
Véronique Spaletta et Manon Caniou de l’agence Communicante sont allées à la rencontre de Cindy Lombard, enseignante en marketing, lors d’un atelier dédié à la Réalité Virtuelle. Ses étudiants ont testé un dispositif d’analyses des comportements par immersion dans un supermarché virtuel.
En résonance avec : Christian Clot, explorateur-chercheur
Christian Clot, explorateur, chercheur et écrivain, explore notre monde depuis plus de vingt ans, à la rencontre des milieux extrêmes et des humains qui les peuplent.
Ça bouillonne : les (nouvelles) méthodes d’écoute
Il est plus facile de s’adresser à quelqu’un lorsque l’on a pris le temps de l’écouter en amont. La compréhension du consommateur ou de l’usager est une étape essentielle dans les projets d’innovation et de communication.
Ça bouillonne : L’agriculture sait-elle écouter ?
Les agriculteurs français en appellent à une meilleure reconnaissance de l’Agriculture et de son rôle. Ainsi, de longue date, ils pensent « communiquer » en portant leurs arguments autour de leurs pratiques, de l’alimentation ou des territoires. Avec peu de succès, nombre d’acteurs du secteur le confirme. Et si communiquer c’était d’abord écouter ?
Ça bouillonne : L’Inrae s’empare de la recherche participative pour améliorer le bien-être animal
Et si les chercheurs, les agriculteurs et les citoyens construisaient ensemble la recherche sur les questions polémiques ? C’est ce que tente de faire l'Inrae avec la recherche participative pour faire évoluer les enjeux majeurs pour la transition agricole. Trois chercheuses, Céline Tallet, Sophie Brajon et Laurence Lamothe, nous expliquent.
Ça bouillonne : Marie-Julie Catoir-Brisson, professeure Audencia
Les méthodes d’écoute évoluent vers davantage de création d’espaces de dialogues et de co-design où les consommateurs et citoyens deviennent créateurs et experts dans les processus de recherche action. Marie-Julie Catoir-Brisson est professeure associée au département Communication Culture et Langue d’Audencia Sciences Com. Elle expose ses travaux à Vibrations Communicantes.
Tam-Tam : Baromètre Prism
Mieux comprendre les attentes et besoins spécifiques des agriculteurs. Telle est l’ambition de Réussir et Agriconomie à travers Prism : le nouveau baromètre d’écoute des publics agricoles, qui interroge sur leur pluralité.
On frissonne pour : Stravito
Stravito, startup suédoise fondée en 2017, a attiré notre attention. Elle a pour vocation d’aider les entreprises (de secteurs comme l’alimentaire, la grande consommation, la santé ou la finance) à mieux comprendre le comportement de leurs clients et faciliter la prise de décisions grâce à une meilleure exploitation de données.