Le nouveau média qui explore le rôle de la communication dans la transition.

L’art d’éveiller les consciences

Au détour d’une rue, lors d’un festival, dans les écoles, sur les réseaux sociaux, l’art peut venir toucher en plein cœur ceux qui ne s’y attendent pas et éveiller les consciences sur des sujets de fond comme la transition énergétique et sociétale à venir. C’est notre postulat de départ ! Nous sommes convaincues de la nécessité d’amener l’art au-delà des musées et des lieux d’exposition classiques pour changer nos regards et comportements sur notre environnement.

Avec cette nouvelle édition de Vibrations, nous questionnons le rôle de l’art et de l’émerveillement dans la transition écologique et plus globalement sociétale.

Comment l’art permet-il de prendre conscience de nos fonctionnements actuels ? Pourquoi le beau nous touche-t-il ? Quels rôles jouent les artistes dans cette transition ?

Nous vous proposons de recevoir chaque mardi pendant les 4 semaines à venir les fruits de nos explorations !

Maud Louvrier, artiste en développement durable et chercheuse, utilise sa sensibilité et son émerveillement pour partager son exploration scientifique et poétique du monde.

D’autres sont engagés et transmettent leur passion via Instagram, à l’instar de « Saype » qui propose « des œuvres pour impacter les mentalités, sans impacter la nature ».

Avec leurs ouvrages « Quand la beauté nous sauve » et « Apprendre à voir », Charles Pépin et Estelle Zhong mettent le beau au cœur de leur réflexion.

Chantal Caron, chorégraphe québécoise propose quant à elle, avec sa compagnie « Fleuve | Espace danse » des danses contemporaines en milieu naturel, inspirées de la transition écologique.

Autant de témoignages vibrants à découvrir tout au long du mois de janvier.

Éveillons les consciences, bousculons les codes, grâce à la danse à ciel ouvert, au street art, aux BD, au ciné dans les écoles. Provoquons l’émerveillement grâce aux belles matières, aux sons et lumières pour accélérer la transition écologique et sociétale… comme l’a fait Caroline Bontemps en illlustrant pour nous la thématique de cette édition, que nous vous invitons à découvrir en tête de cet édito. Un grand merci à elle pour cette contribution poétique !

© Vincent Gramain

Maud Louvrier-Clerc, artiste en développement durable

Maud Louvrier-Clerc est artiste en développement durable. Elle utilise sa sensibilité et son émerveillement pour partager son exploration scientifique et poétique du monde. En allant à la rencontre de publics dans les écoles ou les entreprises, son approche « hors les murs » éveille à l’interdépendance et ouvre à l’interdisciplinarité.

© VR CLUB

En mélangeant le virtuel et le réel, à vos enfants de se mettre au “VR”

Dans l’agglomération d’Évry (91) se trouvent de futurs réalisateurs en herbe engagés pour leur planète. Autour de thématiques environnementales et sociétales, les enfants de maisons de quartier et centres sociaux découvrent l’audiovisuel et la réalité virtuelle grâce au VR Club, encadré par l’agence audiovisuelle BKE.

© Museum of Fine Arts, Boston

Art, émerveillement et transition écologique

L’art et l’émerveillement participent-ils au processus de transition écologique ? Pour répondre à cette question, j’ai eu envie d’écouter des voix inspirantes qui m’ont fait vibrer au fil de leurs écrits. Charles Pépin avec son livre « Quand la beauté nous sauve » nous fait (re)découvrir les bienfaits de la beauté. Estelle Zhong Mengual dans son ouvrage « Apprendre à voir » nous exhorte à aller au-delà du « voir » pour ne pas limiter notre environnement à un simple décor de vie.

© Tania Hillion

Les “spectacles in situ” de Chantal Caron : quand la danse contemporaine se fond à la nature

Chantal Caron est une artiste québécoise. Par sa sensibilité à l’environnement qui l’entoure, elle nous régale de chorégraphies toujours plus audacieuses et bouleversantes. Ses œuvres qu’elle appelle « Spectacles in situ », prennent vie en milieux naturels. Les interprétations en extérieur de sa compagnie « Le Fleuve » et ses courts-métrages sont caractérisées par une alchimie toute particulière avec la nature.

© Nicolas Jalu, BKE

DAY 54 : À la découverte de la danse de la caméra

En quête constante du mouvement, le réalisateur Nicolas Jalu multiplie les collaborations artistiques pour ses films, où la danse est bien souvent centrale. Des instants de poésie, où cet art éveille les consciences. Son dernier film DAY 54 nous plonge ainsi dans les mouvements de la danseuse Dafné Bianchi, au lendemain du déconfinement.

© Communicante

Quand la littérature sensibilise les plus jeunes à l’environnement

Comment divertir et éveiller les consciences des plus jeunes sur les sujets de la transition écologique ? L’agence Communicante a sélectionné plusieurs ouvrages « plaisir de lire » à dévorer sans attendre !

© Unsplash

TOP 8 des artistes-influenceurs engagés en faveur de la transition écologique sur Instagram

Des influenceurs soucieux de la planète, ça existe ? Oui et aujourd’hui, on vous embarque sur Instagram dans le monde créatif et engagé de 8 artistes Français et internationaux qui mettent leur talent au service de la transition écologique. Des démarches originales, pleines de sens et sources d’émerveillement pour éveiller les consciences.

A vos comptes, prêts, agissez !

©Caroline Bontemps

PopUp Xperience, le festival itinérant de la création numérique

Du 6 au 8 décembre dernier, s’est tenu le festival PopUp Xperience. Une bulle d’immersion dans l’art, au travers des œuvres numériques qui étaient diffusées dans plusieurs lieux d’Ile-de-France. Et c’était ouvert à tous !

©Pexels

Une formation digitale 100 % gratuite pour accompagner les femmes à la négociation salariale

Le MOOC #NégoTraining organisé par la chaire Impact Positif d’Audencia et ses partenaires est une formation en ligne gratuite dédiée à l’art de la négociation salariale pour les femmes, à partir de 17 janvier 2024.

©Brands People – Unsplash

L’influence de la forme sur l’imaginaire et l’usage projeté d’un produit alimentaire : un atelier proposé par Papillote

Dans le cadre d’un événement Valorial intitulé “Les 5 sens comme leviers d’innovation pour l’expérience alimentaire”, Papillote a proposé un focus sur l’importance de la forme d’un aliment dans son expérience de dégustation.

Communicante au SIA

©SIA 2024 – P.Prachet

Nous serons là, pour porter les messages du monde agricole, au SIA

C’est à ce moment que Communicante prend toute sa dimension !
Pendant ces quelques semaines qui précèdent le salon de l’agriculture, puis pendant toute la durée du 1er salon de France, notre équipe est mobilisée pour faire le lien entre le monde agricole et son public.

Vibrations communicantes est une newsletter trimestrielle publiée par l’agence Communicante et un collectif de partenaires qui comprend Le Syrpa, Audencia-SciencesCom, l’agence Papillote, BKE, La Belle Boîte.