Interdépendance, (sur)vie et communication : la planète, c’est vous !
La vibration, comme un signal universel, est perceptible par de très nombreux êtres vivants, du plus petit mollusque aux plus grands végétaux, permettant les interactions entre eux, malgré tant de différences.
Notre regard de communicants nous amène à ces questions : D’où vient le concept One Health ? Comment évolue-t-il auprès du public ? Les marques l’utilisent-elles ? Le monde agricole et alimentaire est-il approprié ? Et à quoi ressemblerait, finalement, un monde pleinement conscient et organisé selon le prisme One Health ?
L’approche « One Health » : une fresque qui aligne les perceptions
Comment le concept de One Health éveille-t-il les consciences sur l’agriculture ? La Fresque One Health est-elle un outil de dialogue et de collaboration utile qui peut initier le changement ?
Transition écologique : « Les entreprises doivent encore démontrer leur sincérité », selon la consultante Magali Sartre
Durant 25 ans, Magali Sartre a occupé des postes de dirigeante dans la RSE, les affaires publiques et la communication au sein de grands groupes cotés, comme Suez, Diageo, Danone et Bel. Sensible à la protection de la nature depuis son enfance, Magali a voulu intégrer très tôt cette notion dans ses missions professionnelles. Dans le secteur privé, c’était un combat subtil.
One Health et communication : entre crises sanitaires et désamour des marques
Nous intéressons-nous à notre santé uniquement lorsque nous sommes confrontés à des crises sanitaires et alimentaires ? C’est la question qui soulève le manque d’appropriation de la notion de One Health auprès du grand public. Mais les consommateurs sont-ils les seuls responsables ?…
« One Heath, c’est une approche transdisciplinaire et multisectorielle qui vise à travailler sur l’interface entre la santé humaine, des animaux et des écosystèmes », explique Jean-Luc Angot, CGAAER.
Jean-Luc Angot, inspecteur général au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a piloté le livre blanc « 36 actions à mettre en place pour une politique française ambitieuse ». Il nous livre sans détours sa vision et l’évolution du concept One Health.
Ça bouillonne : One Health fait-elle bouger l’agroécologie ?
L’approche « One Health – une seule santé » s’intéresse aux connexions entre la santé humaine, animale et environnementale dans une vision multidisciplinaire. Concernant la préservation de la santé végétale et de la biodiversité, l’agriculture possède le premier rôle. Cela fait 10 ans que la France a un projet de transition agroécologique, où en est-on aujourd’hui ? Antoine Messean, agronome, nous éclaire.
Ça bouillonne : L’alimentation durable, un enjeu de société… et de communication
Le concept de « One Health » et l’alimentation durable sont étroitement liés dans leur approche holistique de la santé humaine, animale et environnementale. Concilier nutrition, environnement, économie et culture alimentaire : c’est l’objet des travaux de Nicole Darmon, chercheuse à l’INRAE depuis 2010. Toute la question est de savoir comment faire adopter celle-ci au plus grand nombre.
Une Terre vivante et pleine de poésie, mise en images pour cette saison 2
En 2019, « Notre Planète » cassait les codes du documentaire animalier avec une saison 1 pleine de sensibilité. La série revient cette année avec une saison 2 déjà disponible sur Netflix.
Une formation en ligne pour découvrir les différentes pratiques écologiques à l’œuvre chez les artistes, de 1960 à nos jours
Parce que la crise climatique et la transition écologique font désormais partie des enjeux les plus cruciaux de nos sociétés, on vous conseille d’explorer le sujet de l’écologie dans l’art, à travers les différentes séances proposées par le centre Pompidou.
Sommet de l’Elevage : Communicante et Agrilys vous donnent rendez-vous sur leur stand « La Guinguette Business et Rillettes » !
Pour notre deuxième participation commune au Sommet de l’Elevage, Agrilys et Communicante voient les choses en grand avec « La Guiguette Business et Rillettes » ! Un tout nouveau stand de 24 m² placé sous le signe des rencontres professionnelles et de la convivialité.
Un temps fort sur l’identité culinaire territoriale pour la France Design Week
Le design a justement un vrai rôle à jouer dans la création d’expériences culinaires complètes, singulières et cohérentes, en transformant la façon dont les ressources typiques d’un territoire sont valorisées. Cette approche globale de l’alimentation participe à créer des synergies vertueuses entre les acteurs et les écosystèmes, au-delà du simple attrait touristique.
Vibrations communicantes est une newsletter trimestrielle publiée par l’agence Communicante et un collectif de partenaires qui comprend Le Syrpa, Audencia-SciencesCom, l’agence Papillote, BKE, La Belle Boîte.